WEBMASTERING

 

La vie d'un site Internet se décompose en phases spécifiques. Seul un professionnel peut réellement suivre l'exploitation du site tout en le faisant évoluer de manière globale (scripts, modules, contenus, etc.).

 

 

  • Un site Internet s'apparente avant tout à un journal ou vitrine virtuelle vivante, avec ses mises à jour et contraintes diverses.
  • L'exploitation, correspondant à la gestion quotidienne du site, le suivi de son évolution et à sa mise à jour régulière, est réalisée par l'Administrateur du site. Il doit en connaître les rouages et maîtriser ses outils.
  • Les maintenances représentent les services liés à l'exploitation du site : maintenances corrective, préventive, évolutive et adaptative. Chacune de ces maintenances est assujettie à des connaissances précises en la matière.
  • Les évènements renvoient aux relations avec les visiteurs du site : réponse à un contact (email), animation des réseaux sociaux, modération d'un blog, diffusion des publicités, etc.

 

 

Le terme Administrateur de site désigne communément celui qui en a la charge. Il gère tout ou partie des domaines de la conception du site. Sa mise en place technique (et parfois la mission éditoriale) est comprise dans ses fonctions. Il gère au jour le jour la technique et met à jour le contenu.

 

Il prend en charge l'analyse de la fréquentation avec des outils de mesure d'audience. Il développe l'audience du site en l'optimisant pour favoriser un meilleur référencement des moteurs de recherche (optimisation pour les moteurs de recherche).

 

Il gère à la fois les créations des sujets, pages et images, ainsi que l'animation de tous les réseaux sociaux.

Toutes les formes de maintenance sont assurées par nos webmasters professionnels et ce de façon quotidienne (voire, dans certains cas, 3 fois par jour).

LES MAINTENANCES

 

Les différentes étapes qui constituent l'ensemble des procédés de maintenance sont très différentes suivant leurs spécificités respectives. En effet, certaines actions peuvent demander une connaissance appronfondie des systèmes, voire une expérience professionnelle confirmée.

 

D'autres, comme les mises à jour ou les relations clientèle (visiteurs), sont bien entendu à la portée de tous. Par conséquent, Seomedias propose ses services à la carte et ce suivant les réels besoins et attentes du client. Un devis gratuit est établi pour une période et une mission précises. Il est par exemple possible de faire entretenir son site web (ou sa boutique en ligne) durant une période de vacances ou d'indisponibilité. La mission peut être reconduite par simple courrier (ou email). Elle peut également couvrir des travaux d'amorçage d'abonnés (par exemple, un site de rencontres a besoin d'être amorcé : autrement, personne ne s'y abonnerait faute de profils...) ; ou encore s'agir de la saisie de produits (e-commerce).

 

 

Principales maintenances InHead :

I- Maintenance corrective

Elle consiste à corriger les problèmes et les défauts de fonctionnement ayant survenu d’une manière inattendue. Ces défauts appelés BUGS provenant de diverses origines, ils peuvent dans certains cas rendre le site inaccessible, d'où l'importance de les corriger dans l'urgence. Ces incidents surviennent souvent suite à l'ajout d'un nouveau module (nouvelle fonction) ou à un changement d'hébergement (ou serveur ayant modifié sa version PHP, etc.).

En règle générale, durant les réparations, le site est mis en veille. Avec nos formules un système de Check automatisé intervient immédiatement et peut même dans certaines situations soit réparer directement le script endomagé, soit au minima informer le technicien de l'origine de la panne. Une mise en veille automatique interdit à tout visiteur l'accès au site, exception faite des intervenants (adresses IP autorisées dans le programme via l'Administration)

 

II- Maintenance préventive

Un problème a été identifié, mais n’est pas apparu. Dans ce cas de figure, pour prévenir le dysfonctionnement d’un site web, on va corriger le bug à l’avance. Sans aucune mise en veille, l'intervenant accède aux sripts en utilisant la fonction miroir pour ses tests. Comme pour les changements de thèmes, etc., la fonction miroir permet de visionner le site sous un certain angle sans pour cela dégénérer le site affiché au visiteur lamda.

Cette maintenance préventive se détecte automatiquement par un check qui pourra, suivant l'évolution du PHP, signaler les expressions bientôt considérées comme obsolètes. En règle générale, tout développement doit être testé (avant sa mise en production) sur plusieurs environnements et navigateurs. Ensuite, les informations et nouveautés techniques doivent être intégrées au fur et à mesure des apparitions avec beaucoup de prudence et savoir-faire.

 

III- Maintenance évolutive

La maintenance évolutive consiste à améliorer les services d’un site web et ajouter de nouvelles fonctionnalités pour qu’il soit adapté aux nouvelles exigences des utilisateurs. Par exemple, ajouter un nouveau module ou de nouvelles fonctions d'affichage.

Le fait de devoir reconsidérer les bases de construction (par exemple, passer d'un site ancienne génération au système universel bootstrap pour mobiles et tablettes) peut amener à une refonte totale du site. Dans ce cas précis, un nouveau site est alors réalisé. La maintenance évolutive est très importante car elle augmente de façon considérable la durée de vie d'un site Internet. En moyenne, cette durée de vie (si le site reste figé) ne dépasse pas 3 ans. Avec une bonne maintenance, cette dernière peut être portée à 10 ans voire plus. Les anciennes versions InHead (Diabolo, Hexoplus RC2 ont duré 12 ans et certaines vivent encore). Bien entendu, un site basique sans trop de modules et programmé dans un langage simple peut vivre 20 ans (dans les langages, certaines expressions sont faites pour durer même si leurs performances sont très vite dépassées).

 

IV- Maintenance adaptative

La maintenance adaptative consiste à améliorer le contenu d’un site web pour qu’il soit compatible avec les nouvelles contraintes technologiques (navigateurs, taille des écrans…). On peut y voir l'intégration de nouveaux fichiers de style (CSS). Par exemple, on donne aujourd'hui la préférence au CSS3 pour certaines actions visuelles en lieu et place de JavaScript (voire aussi Ajax, etc.).

Uae maintenance adaptative bien assurée prévient toute panne future et fournira au site lui-même une image pouvant s'assimiler à une éternelle jeunesse. Les navigateurs changent et évoluent très vite, les programmes doivent en permanence s'y adapter sans préjudicier des anciens navigateurs, toujours utilisés par le grand public. Au cours des 2 dernières années, les constructeurs reconnus visent à harmoniser de plus en plus leurs contraintes liées à l'affichage. Le consortium W3C participe largement à une réforme des codes et à de nouvelles conditions destinées à lisser cet univers très étendu et complexe.

 

 

 

Nos services +

Nos webmasters (ou webmestres) sont spécialisés dans différentes sections.

Selon la taille et l'organisation du site, l'ensemble des fonctions s'exerce soit par un administrateur de site, soit par une équipe de plusieurs personnes avec des fonctions plus spécialisées. Dans ce cas, les différents métiers peuvent être :

  • Intégrateur
  • Webdesigner
  • Cybermercaticien
  • Développeur
  • Rédacteur ou responsable éditorial des contenus
  • Gestionnaire de communauté
  • Assistant technique
  • Administrateur réseaux
  • Administrateur systèmes
  • Chef de projet Internet/Intranet
  • Référenceur





SEOMEDIAS 4, place Nougein 31140 AUCAMVILLE - Tél. : 05 31 54 23 08 Courriel : contact@seomedias.com



a1  a2  a3  a4  a5  18.1 18.2 18.3 18.4 18.5  8.1 8.2 8.3 8.4 8.5 15.1 15.2 15.3 15.4 15.5 7.1 7.2 7.3 7.4 7.5 
  
Top